La collection à Zuff

La collection à Zuff

Le plateau de Guilhaumard

Le plateau de Guilhaumard ( Hérault )

Vers - 190 MA, à la fin du jurassique inférieur, des calcaires souvent riches en fossiles (ammonites, bélemnites, lamellibranches, gastéropodes etc.) se déposent puis la sédimentation change et ce sont des dépôts de vases argileuses mélangées à du carbonate de calcium qui prédominent. Ces vases deviendront les "marnes noires" si facilement reconnaissables autour des Causses.

 

                                     Marnes noires de Tournadous

                                   ( photo aimablement fournie par Chris )

 

Souvent ravinés et propices aux glissements de terrains, parfois transformés en "schistes carton" (du fait de leur fin feuilletage), ces terrains sont très connus par les chercheurs de fossiles pour leur richesse en ammonites.

    

    Hildoceras bifrons                                      

 

Les matières organiques et le bisulfure de fer présents dans ces dépôts indiquent un milieu confiné pauvre en oxygène. La présence relativement abondante d'ossements de reptiles marins démontre qu'il fallait au moins une profondeur de plusieurs mètres d'eau pour leur permettre de se nourrir de cette faune marine d'invertébrés et de poissons. 

C'est donc de ces dépôts, au pied du plateau de Guilhaumard ( Le Clapier, Larbussel, Tournadous, Fondamente, Antignes et Cornus ), que proviennent les fossiles présentés ci-dessous.

 

    

                          Ammonites pyriteuses des Causses

 



12/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres