La collection à Zuff

La collection à Zuff

Sortie à Chamoson du 25.10.07

Hier, j'ai décidé de faire une petite sortie à 3/4 heure de route de chez moi. C'est un endroit situé en plaine dans la région de Leytron/Chamoson.

L'endroit, réputé pour ses grands crus, est exclusivement planté de vignes.

Il n'est pas connu pour ce que je compte y découvrir......

Je rappelle que le Valais est riche en minéraux et mines pauvres.

C'est en remontant au dessus des vignes entre Leytron et Chamoson, que j'atteins les couches de schistes gris datant du jurassique inf. d'après ce que j'y ai trouvé.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, on y a exploité des ardoisières .



Première découverte: une bélemnite sur ardoise (à défaut de steak)...

 


Les espaces entre les différents segments recristallisent en calcite.Toutes celles trouvées sur le site sont pareillement fracturées. (Mouvements tectoniques importants ).



Un peu plus haut en remontant le lit de la rivière, vers Grugnay, les premiers nodules apparaissent parmi les schistes.
Je les extrais de leur mille-feuilles et c'est à la massette de 1 kilo que je parviens à les ouvrir en frappant très, très fort! Vraiment du costaud!

Je dois également compter avec quelques nids de guêpes et des vipères, l'endroit étant réputé.



Beaucoup de nodules sont stériles, mais au bout de 2 heures, je suis satisfait de la récolte.
Les nodules m'ont fourni deux surprises:

De la pyrite dont voici les photos:

 


et, à ma grande surprise, quelques rares fossiles d'ammonites!

Positif et négatif!
 

Gros plan du positif (Pleydellia) ?

 

Et en prime...

Et voilà ; content de mon après-midi, il me reste à trouver de la place sur les étagères, mais j'ai tout l'hiver pour ça.

Allez! A une prochaine...

Le Zuff



27/10/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres